Nous avions un chien énergique, que dis-je, un chien explosif!
Nous le qualifions de rôdeur, de pickpocket, de sauterelle. Bref, ça vous donne une idée du portrait de notre chien. Il ne savait pas comment se relaxer. Ni s'arrêter.
Nous avions besoin que notre chien puisse passer du temps avec nous sans nous sauter dessus, ni voler nos souliers (dans nos pieds!).
J'ai découvert la communauté d'intervention Câlin par le biais d'un autre groupe Facebook.
J'ai tout de suite senti que ces 2 intervenantes la étaient différentes des autres. Par leur approche (l'apprentissage par le jeu... J'en avais jamais entendu parlé avant!), par leur dynamisme, par leur complicité!
Quand il y a eu une ouverture pour le programme, j'ai sauté sur l'opportunité d'en savoir plus. Suite à cette rencontre, j'ai tout mis en place pour m'y inscrire.
Une fois les deux pieds dans l'aventure, j'ai su que je ne m'étais pas trompée. Je ne dis pas que tout a toujours été rose (c'est difficile d'éduquer un chien et profiter du voyage plutôt que de focusser sur le résultat!), mais durant tout l'accompagnement, je me suis sentie écoutée, respectée, épaulée, outillée.
Depuis que nous sommes dans le programme, plusieurs aspects se sont améliorés. Le principal c'est que notre relation humain-chien s'est grandement approfondie. Notre confiance mutuelle a augmenté.
De plus, j'ai un chien plus calme dans l'air commun, moins réactif à tout ce qui l'entoure, capable de prendre de meilleures décisions et il est en train de devenir le meilleur ami de notre famille.
Tu hésites? Je te garantis que tout le temps investi pour ton chien en vaut la peine. Tu dois être prêt à t'impliquer jour après jour et à faire confiance au processus.
Je ne reviendrais jamais en arrière.
Tous les outils que nous avons en poche maintenant nous servirons pour le reste de la vie de notre chien, et des futurs!